Mes beaux déchets verts, rois des composteurs
Du terreau, du paillage, des granulés et, et, et ? Du compost !
Sur la gigantesque Métropole de Lyon, non non non, les déchets verts ne sont pas systématiquement envoyés en centre de valorisation énergétique ! (comprendre "incinérateur"). La preuve avec l'entreprise RACINE et ses trois plateformes de valorisation des déchets verts sur la métropole ! Les espaces verts et services municipaux d'une vingtaine de communes de l'agglomération réorientent ainsi les déchets en question vers les trois sites de l'entreprise, et notamment vers le plus important, l'éco-pôle de la Rize.
On peut voir les compartiments de stockage des différentes matières (compost, terre enrichie, terreau, pouzzolane, et plein d'autres trucs). |
Si on y retrouve les déchets verts des différents espaces verts, c'est aussi du bois d'abattage, des résidus de taille, et des palettes qui seront orientés sur ce site, puisque ce dernier va contribuer à valoriser tous ces produits de différentes manières :
- Le bois d'abattage et d'élagage peut servir à faire du paillage ou du terreau, une fois découpé en copeau puis mélangé à du compost.
- Les palettes peuvent servir de bois de chauffe pour les centrales thermiques une fois taillées en miettes, mais peuvent également être intégrées dans le paillage ou la recette du terreau.
- Les déchets verts pourront être valorisés avec de la pouzzolane et des copeaux de bois afin de faire du terreau.
- Les déchets verts (secs et humides) peuvent aussi être compostés puis vendus tel quel, ou alors couplé à du fumier de cheval ou à pleins d'autres matières (selon la recette).
Nous avons ici énoncé succinctement les différentes façons de valoriser les déchets verts, les bois et les palettes. Mais il s'agit maintenant de comprendre comment ces matières sont valorisées sur un site d'une vingtaine d'hectares, en plein cœur de la zone périurbaine lyonnaise.
Un voyage surprenant pour l'odorat
Oui, c'est la première chose qu'on remarquera puisque ça touche continuellement ce sens. Des odeurs de pin, de fumier, de jus de compost macéré, c'est vraiment très surprenant, mais ces odeurs traduisent en elle-même le cycle de vie des déchets verts.
Ah, que ça composte !
Le compost dans sa phase de dégradation (on peut voir les buses qui envoient eau et oxygène sous le tas) |
Ainsi, les déchets des espaces verts sont amenés sur le site, puis triés afin d'en extraire les bâches et bouteilles plastiques, les pierres, ainsi que les canettes et matériaux métalliques. Une fois épurés, les déchets sont amenés sur une grande aire, où ils seront broyés, puis disposés en tas d'une cinquantaine de mètres de long et recouverts d'une bâche. Avec un tel dispositif, la décomposition de la matière verte, qui prend normalement plusieurs mois, ne dure que 4 semaines. Cela est dû à la couverture qui recouvre le tas et concentre l'humidité, mais aussi à des jets d'eau qui viennent humidifier et oxygéner le tas par le dessous. Ce processus de dégradation permet de transformer les déchets verts en compost frais.
A droite du groupe, un tas de compost mûr, et à gauche, un tas de copeaux de bois. |
Une fois décomposé, le compost en devenir est emmené sur une nouvelle aire, où il commencera sa maturation, qui peut durer plusieurs mois (on arrête la maturation en fonction de la qualité attendue et la granulométrie souhaitée). Ce processus de maturation permet de transformer le compost frais en compost mûr, chargé en humus.
Précisons que le compost est un amendement, et qu'il ne faut pas planter à même le compost, mais l'utiliser afin de nourrir et fertiliser les sols.
Et le terreau, le paillage et l'énergie ?
Et bien on aura le bois (d'élagage, d'abattage ou de palette) qui pourra être déchiqueté en plus ou moins gros morceau :
- Fin à très fin pour être incorporé dans les différentes recettes de terreau (et il y'en a un paquet)
- Plus grossier pour être utilisé comme paillage.
- Réduit en copeaux afin d'être utilisé dans les centrales thermiques en tant que combustible.
On voit ici le centre d'empaquetage du terreau, avec à droite la ligne où les mélanges (il y'en a un paquet on l'a déjà dit) sont faits. |
Si on mélange du compost avec des copeaux de bois afin de faire du terreau, c'est plein d'autres matériaux qui pourront être utilisés ! En effet, il existe autant de recettes de terreau qu'il y'a d'envies et de prix !
Pour ce qu'il s'agit du paillage, c'est pareil, il y'a plusieurs manières de pailler son jardin ou son potager. Parmi les matériaux utilisables, on peut ainsi citer l'ardoise, qui est une méthode qui se popularise actuellement ; la pouzzolane, un moyen plus classique (on va en retrouver dans certaines recettes de terreau) ; ou encore les petites billes d'argile orange (que l'on connaît bien !).
On retrouve plein d'autres matériaux, avec du fumier de cheval, des morceaux de tuiles qui peuvent être utilisés de diverses manières par les organismes de gestion des espaces verts et les jardiniers, particuliers ou professionnels.
Ah ça ira, ça ira, on y retournera !
C'est une expérience riche et intéressante, et si c'est la première fois que nous nous rendions en un tel lieu, il est désormais certain que nous nous y rendrons plus souvent. Nous découvrons ainsi qu'il est possible de valoriser les déchets verts à grande échelle, et si le secteur est l'affaire des professionnels et institutions publiques à l'heure actuelle, nous y contribuons indirectement via les déchetteries (qui orientent vers la Rize les déchets verts et les bois non-traités reçu dans la semaine).
Nous espérons avoir l'opportunité de lancer une nouvelle visite dans les mois à venir et espérons vous voir aussi nombreux la prochaine fois que nous prendrons le volant pour l'éco-pôle de la Rize !