Aremag

Aremacs est une association qui a pour objectif de réduire l'impact environnemental du monde événementiel en mettant en place des solutions physiques (support de tri, outils d'animation) et en sensibilisant/informant les festivaliers, organisateurs et autres acteurs sur la réduction et tri de déchets.

Aremacs est également un relais d'information pour tous les citoyens. Ce blog a pour mission d'informer, de faire découvrir ou de sensibiliser les citoyens aux thématiques concernant le développement durable et les déchets.

01/12/2014

Aremacs, en vidéo à la Fête de l'Iris d'Oullins

Toute manifestation, sportive, culturelle, de loisirs (fête de quartier, de voisinage, rencontre inter‐ générationnelle,etc…) a par son organisation et son fonctionnement, des impacts sociaux et environnementaux. Mettre en place une démarche de développement durable, adopter une « DDattitude » dans la mise en oeuvre de la manifestation, est un enjeu pour les organisateur d’évènement, qu’il soit public (collectivités locales, Etat, …) ou privé. Adopter des pratiques responsables et solidaires est un défi : les organisateurs et les territoires s’y confrontent aujourd’hui avec succès en travaillant sur diverses thématiques (déchets, mobilité, énergie et eau, alimentation, biodiversité,
nuisances et préventions, accessibilité, communication, ressources humaines, gouvernance, éducation et citoyenneté), tout au long de la vie de l’évènement, (choix du site, programme, besoins techniques, gestion des flux, information, montage, sensibilisation, contrôle, démontage, bilan et évaluation).

Depuis 2006, le Grand Lyon met en œuvre un Plan d'Éducation au Développement Durable, animé par le service stratégies d’agglomération, avec un groupe interservices, et un accompagnement par des associations conventionnées. C'est en partie à ce titre qu'Aremacs intervient chaque année à la Fête de l'Iris d'Oullins.

Voici plus d'infos sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C_5lRunf6oE

06/06/2014

Aremacs, couronnée de deux feuilles

Avec ses 10 ans d'expériences sur le terrain, ses 180 événements annuellement, ses nombreux échanges et son implication quotidienne pour un monde plus responsable, Aremacs vient de se voir labellisée "Lyon, ville équitable et durable".

Ce label innovant, initié par la Ville en 2010, souligne l'engagement qu'a l'association dans une démarche de développement durable. Il repose sur cinq critères :



- Adopter une gouvernance responsable,
- Respecter l'environnement,
- Encourager une consommation responsable et proposer des biens et des servces équitables et durables
- Faire preuve d'un esprit citoyen et solidaire,
- Innover en prenant en compte l'impact social et environne-mental


Grâce à cette labellisation, Aremacs rejoint un réseau de plus de 160 structures (entreprises, associations, commerces, artisans et lieux) qui offrent des alternatives de consommation pour amener chacun vers une pratique courante du développement durable et souhaite ainsi plus d'échanges et de mutualisation.

Plus d'infos sur : http://www.lyon.fr/page/economie/economie-sociale-et-solidaire/le-label-lyon-ville-equitable-et-durable.html

22/05/2014

"La tragédie électronique", un reportage tristement intéressant !

Pourquoi les 3/4 des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité ?

Cinquante millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits chaque année dans le monde. A Accra, capitale du Ghana, échouent dans l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde ordinateurs, écrans, imprimantes, lave-linge… devenus trop encombrants dans nos pays occidentaux.

Cosima Dannoritzer est allée en 2011 visiter et enquêter sur ce sujet. Elle y est retournée cette année. Le constat est accablant et le problème ne fait qu’empirer. Comment se fait-il que ces milliers de tonnes de déchets électroniques toxiques continuent à arriver en masse au Ghana alors que, depuis le 22 mars 1989, la convention de Bâle, traité international ratifié, depuis, par près de 190 pays, en interdit le trafic ? La réponse est simple : le profit.



Extrait de l'article du Monde "La Tragédie électronique" de Olivier Dumons paru le 20/05
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/20/la-tragedie-electronique_4420202_3246.html

12/05/2014

Les Zaventures de Berthe

Voilà déjà deux mois qu'Aremacs compte deux nouvelles venues : Berthe et son amie la fée du bac. Suite à une demande de Grand Lyon Habitat, Aremacs en partenariat avec la Compagnie le Vieil'Art propose une nouvelle forme de sensibilisation.




Sous la forme de deux saynètes, les deux comédiennes Marion Guénal et Ophélie Raveaud, également bénévoles au sein de l'association, abordent avec humour la question des encombrants et celle du tri pour sensibiliser petits et grands. Pendant une vingtaine de minutes, les "Zaventures de Berthe" raconte la facilité qu'est le geste de trier ou les solutions qui peuvent exister pour l'avenir des encombrants.

D'avril à juillet, elles donnent régulièrement et gratuitement leur spectacle sur les secteurs Mermoz/ Etats-Unis. 
Vous trouverez plus d'informations sur le calendrier : www.aremacs.com/planning


22/04/2014

10 ans, ça c'est fait!

Chèr(e)s adhérent(e)s, ami(e)s, sympathisant(e)s, 


On a tout donné pour préparer ces 10 ans et que ce soit une putain de réussite et vous avez tout donné pour que ces 10 ans fussent une putain de réussite !!! Merci, Merci 

Une équipe de 40 personnes improbables (Bordeaux, Marseille, Nantes, Lyon, Toulouse et plus) un lieu idyllique, un soleil resplendissant, une bouffe... une vraie boucherie, une ambiance (très) décontractée et une fête (je vous laisse mettre l'adjectif qui vous convient …)

Bien sûr tout cela n'est pas possible sans vous, c'est grâce à toute cette énergie et votre mobilisation, que ça va continuer encore et encore, mais c'est aussi par votre participation sur les événements. C'est là où l'on voit vraiment ce que chacun vaut, alors on vous attend nombreux sur le terrain !!!


Retour sur la journée du samedi :
J'avoue je n'aurai pas parié beaucoup de roubles pour que tout le monde soit debout à 9h, et me voila obligé d'aller faire un tour en Russie pour retirer…


Le slam (Sool) 

Une magnifique chanson autour des thématiques :

Emotion / Objectifs / Un rêve, une utopie / Un mot du président / Aremacs demain, maintenant / Et quoi encore ?



La manifestation (Yann)

Des slogans pour pouvoir faire une manifestation sur les événements afin d'impliquer et sensibiliser encore plus le public.

Recycle et Dieu te recyclera ! / Let it tri / Tri thérapie / Le bon, la brute et le trieur / Il fait le tri, il a tout compris / Faites le tri, pas la guerre / Tu tries Martoni / Etc……



L'animation (Marion et Ophélie)

Aller à la recherche de l'Autre...



Un champ. Des pâquerettes. 5 personnes. 10 encombrants. Le Soleil. Un enfant. Voilà pour le cadre. Le but de cet atelier était pour nous d'amener les participants à retrouver leurs yeux et corps spontanés d'enfants. Leur meilleur modèle: l'enfant. Nourrissant d'une part nos recherches, le but était avant tout d'amener les participants à un lâché prise cérébral pour retrouver la spontanéité du Rire.
Pour résumez : "Ça fait 1h30 que vous avez 4 ans et 1h15 que vous l'assumez. Merci !".
En partant d'un travail autour de la démarche, du rythme, le but pour les participants était d'aller à la rencontre de l'Autre, son soi burlesque à travers diverses actions et notamment le rangement des encombrants.

La table ronde (Laurine et Julien)
Thème : formation / mobilisation / sensibilisation

Questionnement sur l'image données par les bénévoles de l'association – il y a eu des progrès dans la prise de conscience – il faut être vigilent dans la façon de se comporter car les bénévoles représentent l'association.
Tenue d'un point-info AREMACS / Idée du « capitaine de soirée » / Création de saynètes / Sensibilisation de toute l'organisation / Accompagnement des nouveaux bénévoles, système de parrainage / Le transfert entre antennes est à développer / Etc…..





Et pour finir le WRCI : une compétition totalement improbable et sans merci avec :
  • Une épreuve de montage de poubelle
  • Une épreuve de fabrication de boules de pétanque à partir de canette avec concours de boules pour départager (interdit -16 ans)
  • Une épreuve de la meilleure des meilleures photos (interdit -16 ans)
  • Une épreuve d'improvisation
Le meilleur a gagné et la coupe fut remise à notre mascotte Sam ! Sous un tonnerre d’applaudissement !!!

Bien sûr quelques remerciements :
Max, Clément, Élisabeth, Claude, Axel du pont, Sam, Sool, Greg, Triz, Jo, Arbralégumes, Alter Conso, La Grihète, Access festival, Vieil Art, Appart, Eco toilette, le CA, tous les absents, les adhérents, les bénévoles.
…. rendez-vous en 2015 d'ici là portez-vous bien.

Arthur pour l'équipe aremacs





27/03/2014

Aremacs fait son AG et fête son âge !


Aremacs est heureux de vous convier 
à sa IOème assemblée générale (super)SUPERordinaire ! 

L'AG des 10 ans... Tiens on va peut être enfin pouvoir faire la fête sans mettre les mains dans les poubelles !

Comment ca marche ?
- BIEN ... Voir plutôt pas mal 

QUAND ? 
Le week-end du 12 et 13 avril 2014,  on vous attend dès le vendredi soir !

OU ? 
The place to be ! La Valla, emplacement idéal pour un week-end constructif et festif à moins de 2 heures de Lyon dans la direction de Clermont-Ferrand

QUOI ?
Ordre du jour 
  1> Rapport d'activité 2013
  2> Rapport Financier 2013
  3> Développement de l'activité
  3> Renouvellement du Conseil d'administration
  4> Questions diverses

COMBIEN ?
Une participation sociale de 30 €/ par adhérent comprenant repas, logement et transport (si vous arrivez dans une voiture pleine)
5 € en plus pour les non adhérents. 
Le prix est le même pour tous Nantais Bordelais Marseillais ou Lyonnais, c'est un prix solidaire afin de cofinancer le trajet de chacun. 

POURQUOI ?
  - Pourquoi pas !
  - Pour le plaisir.  
- Parce qu'Aremacs a 10 ans
- Parce que pour une fois, c'est nous qui organisons la fête ! Et qu'on aime ça !!
- Parce que c'est l'occasion de se rencontrer une fois dans l'année, adhérents de Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux et n'importe où !
- Parce qu'on vous a programmé une AG pleine de surprises, animations et débats tournant autour du mot aremacs. 
- Parce que conduire un triporteur c'est dur ...
- Parce que Chef Axel (dit : Biociouze, qui aime le bio et le local) nous honore de sa présence
- Parce que garer trois camions Aremacs sur un parking à la campagne c'est BOF



THÉMATIQUE (option)
        - Hipster : J'adore tout ce qui a déja été utilisé .... ouai enfin.... sauf mon Iphone 5s. Viens avec ton vélo repart avec un fixie...
        - Hamster : viens avec ton petit animal et repars le ventre plein. 

Nous serons heureux de vous y voir nombreux. Merci de nous confirmer votre présence par mail (et de bien indiquer le jour de votre arrivée) avant le 6 avril à contact@aremacs.com

Yohan,
Président



04/03/2014

Aremacs bosse aussi à fond l'hiver !

Le samedi 8 février dernier, les membres du conseil d'administration et les salariés d'Aremacs se sont retrouvés, presqu'au complet, pour une belle journée d'intelligence collective et de bonne humeur.

Au programme :

- un temps d'échange sur le fonctionnement de l'association et sur sa "gouvernance"... on a parlé de ce qui marche bien et de ce qu'il y a à améliorer sur la prise de décision et sur la communication entre les adhérents et le conseil d'administration, au sein des antennes locales, avec le siège...
Les membres adhérents du CA et représentants d'une antenne iront encore plus à la rencontre de chacun en 2014. On compte toujours sur vous pour donner votre avis, agir et réfléchir au sein de votre antenne locale ou en rendant visite aux autres !

- dans la seconde partie de la journée, Yohan, le président, nous avait concocté un atelier de travail sur les réponses aux appels d'offre (et appels à projets). Le but ? mettre en commun les expériences et les idées pour qu'Aremacs présente au mieux sa démarche en terme de sensibilisation au respect de l'environnement.
Lancés par des collectivités locales ou des institutions liées au développement durable, les appels d'offre deviennent peu à peu incontournables pour financer l'action d'Aremacs sur certains évènements, ou pour la prise en charge d'actions ponctuelles, comme par exemple, la distribution de cendriers de poche pour sensibiliser à la pollution générée par les mégots...

On a aussi parlé de l'Assemblée Générale qui approche. Elle est ouverte à tous les adhérents à jour de leur cotisation. Notez sur vos agenda, ce sera le samedi 12 avril, dans un lieu encore tenu secret et qui vous sera révélé en temps voulu... La structuration de l'association se poursuit. Avec l'aide du directeur, Arthur, les antennes échangent de plus en plus en terme de compétences et d'expériences. L'AG sera donc cette année plus que jamais un moment pour se retrouver tous. Et on fêtera comme il se doit les dix ans de l'asso : venez nombreux !

Pour vous donner envie, une photo de la toute première AG de l'asso, déjà ça n'était qu'intelligence collective et bonne humeur !

Et puis l'année dernière, l'élection à l'unanimité du nouveau bureau :
On se voit les 12 et 13 avril !

27/02/2014

AREMACS signe l'appel ZERO WASTE



Inspiré par les actions ambitieuses et fructueuses menées par Zero Waste Europe et 15 groupes locaux Zero Waste en Europe, le Cniid lance Zero Waste France et appelle tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cette démarche prônant la  sobriété et l’efficacité dans l’utilisation de nos ressources et la réduction du gaspillage et des déchets par l’éco-conception, la consommation responsable, le réemploi et la valorisation matière 
La création du mouvement Zero Waste France est une véritable opportunité de tirer le meilleur de toutes les expériences innovantes qui ont contribué, en France comme à l’étranger, à alléger la pression sur nos écosystèmes, à réduire nos déchets et à créer de formidables dynamiques sociales et économiques locales.
Car ces changements ne se feront pas sans l’implication du plus grand nombre, toutes les forces vives de la société sont appelées à prendre part au mouvement. 
Citoyens, associations, collectivités et administration, élu(e)s et entreprises,  nous avons chacun notre rôle à jouer dans la mise en œuvre d’une société Zero Waste, économiquement et écologiquement viable, et socialement innovante .
Pour signer l'appel : http://www.zerowastefrance.org/

Samedi 1er mars à Paris - Journée adhérents Cniid + Zero Waste France
Cette journée est ouverte à tous, adhérents ou simples curieux !
Pour participer, merci de vous inscrire au plus vite auprès d'Amèle, qui vous communiquera l'adresse du lieu d'accueil.


10/02/2014

Le Compost / Formation des bénévoles

Bonjour à vous,
Fin 2013 à Lyon, nous abordions la question du gaspillage alimentaire avec l'Asso Discosoup et les Gars Pilleurs suivi de la projection du film SuperTrashed

Ce mois-ci, nous renouvelons l'expérience et vous proposons d'aborder deux nouveaux thèmes : 

Le compostage avec l'Asso Les Compostiers et L'Asso Elsenia- 17 février de 18h à 20h (Maison Rhodanienne de l'Environnement - 32 rue Sainte Hélène - 69002 LYON)


Nombreuses sont les questions posées autour du biodégradable et du compostable. Au programme donc : 
  • Les déchets organiques comme enjeu de la gestion des déchets 
    • Définition et caractéristiques des déchets organiques
    • Pourquoi leur traitement représentent-ils un enjeu? 
  • Acteurs et procédés de la filière
    • Panorama des acteurs
    • Le Traitement Mécano-Biologique (TMB)
  • Des solutions de gestion de proximité des biodéchets qui marchent à Lyon
  • Et après le compost, on en fait quoi ?
  • Ouverture sur l'événementiel ?
  • Questions/ Echange


Envie d'en savoir plus ? De vous joindre à nous ? Merci de nous contacter par mail à : lyon@aremacs.com


L'équipe Aremacs Rhône-Alpes


07/02/2014

Nouvelle année, nouvelle adhésion !

Chèr(e)s adhérent(e)s, ami(e)s, sympathisant(e)s, 

   Vous vous sentez concernés par l'action d'AREMACS qui depuis 10 ans se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre sur la problématique des déchets en incitant à la réutilisation, la réduction et au recyclage pour que chacun de nous devienne plus responsable dans la vie de tous les jours. AREMACS va à la rencontre des gens en intervenant sur le terrain et en participant à un maximum d'événements qu'ils soient sportifs, culturels ou sociaux. 

   En 2013 AREMACS a participé à plus de 140 événements accueillant près de 2 millions de personnes.

  C'est bien grâce au soutien des adhérent(e)s et personnes mobilisés que ce projet se poursuit aujourd'hui encore; ainsi l'adhésion permet toujours de faire valoir votre appui dans nos partenariats et expressions de nos convictions collectives année après année.


Nous vous remercions encore pour votre confiance et votre investissement.


Yohan,
Président de aremacs


Facebook : Asso Aremacs

10/01/2014

[Lyon] Projection-débat de "Trashed" animée par le Cniid

Le Cniid (Centre National D'Information Indépendante sur les Déchets) animera le 13 janvier à 19h une projection-débat de "Trashed", à la mairie du 4ème arrondissement de Lyon, boulevard de la Croix-Rousse.

"Trashed" (Documentaire - 2012) : Avec Jeremy IronsCandida Brady étudie les risques sur la chaine alimentaire et l’environnement, de la pollution par déchets sur terre, air et eau. Le film révèle des vérités surprenantes à propos des dangers imminents et puissants sur notre santé. Il s’agit d’une conversation globale, d'Islande à l’Indonésie, entre l’acteur Jeremy Irons et des scientifiques, des politiciens et des personnes ordinaires pour qui leur santé et moyens d’existence ont été fondamentalement affectés par la pollution par déchets. 

En termes visuels et émotionnels, le film est à la fois horrible et beau : une série d’interactions entre histoires vécues et « sonnettes d’alarme » politiques. Mais il se termine avec un message d’espoir : en démontrant comment les risques à notre survie peuvent être évités avec des approches durables et renouvelables qui créent plus d’emplois que le secteur de gestion des déchets actuel.

Bande annonce

Plus d'infos

08/01/2014

Retrospective Marseille 2013

Retro Marseille 2013

L'année passée aura été riche en événements, voici quelques-uns des meilleurs moments d'Aremacs.

Merci à tous d'avoir été au rendez-vous !

L'année a commencé le 12 janvier, jour de l'inauguration de MP2013, au Cours d'Estienne d'Orves pour la « Place des anges ».On a volé dans les plumes de cette année capitale européenne de la culture. Plus de 60 bénévoles de toute la France mobilisés pour accueillir 400 000 personnes, soit la plus grosse manifestation « ever » d'Aremacs.

Worldwide Festival 2013 à Sète, la 3ème année qu'Aremacs est présente. Grosse team de bénévoles sétois et montpellierains, dédicace. Entre les après-midi plage, les soirées au théâtre de la Mer et les nuits au Môle, pas le temps de s'ennuyer, ni de reposer les oreilles !


Juillet, Marseillaise à Pétanque au Parc Borély. Encore beaucoup de bouteilles de Ricard collectées pendant la semaine de tournoi. Sous la chaleur marseillaise, un événement populaire qui permet de sensibiliser les boulistes comme les spectateurs.

Après l'effort, le réconfort au resto le Waaw avec une quinzaine de bénévoles ! Vous avez été nombreux à participer aux apéros de l'année et aux restos organisés en fin d'événement. De quoi bien souder l'équipe ! Au menu du Waaw, c'était burger pour tout le monde ! 

Pause catering aux Plages Electroniques à Cannes, en Août. Les pieds dans le sable et les oreilles remplies de bon son, l'équipe était au top du tri pour les cinq dates de l'été.

On aurait pu citer Carabosse au Vieux-Port, Mimi au Frioul, Jazz des 5 Continents au Parc Longchamp, le Semi-marathon de Cannes, les festins, le cinéma en plein-air ou encore Marsatac...
Cette année devait être énorme, elle l'a été grâce à vous. Espérons que l'année qui vient soit aussi belle en moments forts.