La Brigade
de Construction Collective propose de s'organiser pour récupérer et bricoler
ensemble, et dire stop au gaspillage et au tout-jetable.
L’association s’engage, dans l’intérêt général et au travers des pratiques de l’économie sociale, solidaire et circulaire, à réduire les déchets par la récupération, le tri et le réemploi, à développer des actions concrètes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à initier des comportements solidaires et citoyens, à l’image des ressourceries et recycleries.
L’association se donne aussi pour but de promouvoir l’expérimentation collective et l’accompagnement des pratiques d’auto-construction, ou « Do It Yourself », sur des projets innovants techniquement et socialement, permettant aux participants de gagner en autonomie et de réduire leur impact environnemental.
L’association s’inscrit dans la dynamique des Tiers-Lieux, et de tout espace coopératif de partage des savoirs, s’appuiera sur les projets en licence libre pour développer son action et pourra diffuser à son tour ses concepts et ses réalisations sous ce format.
L'atelier
A l’occasion de l’atelier FDVA proposé par Aremacs, nous avons fait appel à la BRICC afin de proposer aux participants une initiation à la création de meubles à partir de palettes de bois. A cette époque, La Bricc travaillait au sein du Flâneur pour l’aménagement de l’espace intérieur et la création de mobilier, notamment à base de palettes.
Dans l’idée de respecter cette volonté d’échange, de rencontres et de cohésion sociale, nous sommes partis sur l’idée d’un « Apéro Bricolo » où les participants venaient de tout horizon, autant du Flâneur que de la Bricc, d’Aremacs ou d’autres associations éco-citoyennes, comme Zéro Waste ou Exit- Sauve qui peut ! L’idée étant de se rencontrer autour d’un verre et de construire ensemble du mobilier en palette. Le Flâneur a donc mis ses locaux à disposition, et la Bricc a accepté de superviser l’initiation à la construction auprès des participants. Certains créaient des meubles pour chez eux, d’autres pour le Flâneur.
La vraie réussite s’est faite
dans la rencontre humaine et le partage des idées au sein de différentes
associations recherchant toute des initiatives alternatives, du partage de
savoir-faire en terme de « do it yourself » pour favoriser une
société plus écologique et une économie sociale et solidaire.
L’atelier d’initiation à la
construction de meuble en palette n’a donc pas été totalement concluant en
terme de formation et de passation d’information, faute du nombre de
participants trop peu restreint (même si certains ont pu réellement s’initier,
fabriquer, et repartir chez eux avec leur propre réalisation de mobilier) mais
enrichissant en terme d’échanges, de rencontres et de cohésions sociales, dans
le milieu de l’éco-citoyenneté Rhône-Alpine.
Présentation du lieu accueillant l’atelier
Présentation du lieu accueillant l’atelier
Le Flâneur est le nouveau guesthouse qui vient d’ouvrir dans le quartier de la Guillotière, au cœur de Lyon 7ème. Il a ouvert en septembre dernier.
L’idée de sa création était de proposer une vraie alternative à bas prix pour les jeunes touristes en vadrouille à Lyon, au cœur d’un quartier en plein essor artistique, créatif, alternatif et ainsi de permettre de créer des liens avec les habitants de la ville via une plateforme de rencontre, d’échange et de création pour des esprits de tous les horizons.
Première auberge montée en SCOP, Le Flâneur participe ainsi activement au développement de l’économie sociale et solidaire à Lyon.
Au cours de leur aménagement, dans leur esprit de développement de l’économie sociale et solidaire et d’échanges solidaires et citoyens, ils décident de s’associer à différentes structures enclines à l’échange et aux comportements éco-citoyens, notamment, La BRICC, pour la création de mobilier en matériaux de récupération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partage avec nous ton avis, un témoignage, une idée !