Aremacs propose chaque mois plusieurs
ateliers en collaboration avec d'autres associations. En fin d'année 2016,
l'antenne lyonnaise d'Aremacs a organisé un atelier de réparation de vélo, un
autre visant à créer de nouveaux objets à partir de déchets ordinaires (le
fameux up-cycling), enfin, un atelier proposant de fabriquer soi-même ses
propres produits cosmétiques.
Tiff habite Lyon et elle s’est lancée dans l’aventure du zéro déchet il y a deux ans. Elle anime le blog Tiff in Lyon dans lequel elle donne plein d'astuces et de bons plans zéro déchets pour vivre un peu différemment. Elle est venue faire un chouette atelier chez nous où on a parlé recettes de cosmétique et zéro déchet. Allez, on partage avec vous sa recette de déodorant parce que ça marche super bien ! Testé et approuvé. Et Ivan Mauxion était là pour prendre des photos.
Ingrédients :
- Beurre de karité
- Cire d'abeille
- Beurre de coco
- Bicarbonate de sodium
- Fécule de maïs
- Huile essentielle de palmarosa et de tea tree
Recette :
1. Mettre dans un bol une 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate et 1/2 de fécule de maïs. Remuer pour mélanger les poudres.
2. Faire fondre une cuillère à café de cire d'abeille au bain marie.
3. Dans une autre casserole, faire fondre une cuillère à soupe de beurre de coco et 2 cuillères à soupe de karité au bain marie.
4. Mélanger l’ensemble de ces ingrédients à l'aide d'un fouet ou d’une fourchette pour faire disparaître les grumeaux. Une fois que la mixture est bien uniforme, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 10 gouttes de tea tree.
5. Mettre la préparation dans un moule à faire refroidir plusieurs minutes au congélateur.
6. Une fois refroidi, le déodorant est prêt.
On a trouvé l'atelier sympa. Déjà, parce que c'était l'occasion de discuter et de rencontrer du monde. Ensuite, parce qu'on est repartis avec des supers produits cosmétiques et des recettes plein la tête. Mais aussi parce que c’était l’occasion de réfléchir sur d’autres façons de consommer.
Pour Tiff, on peut commencer à changer ses pratiques par la salle de bain. Il suffit de lister les produits jetables présents dans la salle de bain et les remplacer par leurs alternatives rechargeables et par des recettes maison. Exit les disques de coton jetables et bienvenue aux lingettes démaquillantes lavables. L'enjeu est de taille : 75.000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetées chaque année en France ! Préparer ses cosmétiques, c'est diminuer la production de déchets qui sont associés aux cosmétiques mais c'est aussi se donner la possibilité de contrôler les composantes qu'on met sur le corps (les revoilà les perturbateurs endocriniens, promis la prochaine fois on vous parle d'autre chose). Et le mieux du mieux pour faire vos recettes c'est d'acheter des produits équitables et biologiques, comme ça on permet à des agriculteurs de vivre décemment de leur travail et de ne pas s'empoisonner la santé.
Le blog de Tiff in Lyon http://www.tiffinlyon.com/
Les photos de Ivan : http://www.ivanmauxion.fr/
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer