Je soude, tu soudes, nous réparons
On retrouve souvent l'Atelier Soudé dès qu'on veut se porter sur de la réparation informatique ou d'électroménager, ou quand on veut discuter de l'impact du numérique sur nos vies et sur la planète. Et bien c'est l'Atelier Soudé qui était chez nous en ce 13 mars, afin d'animer un atelier de CO-réparation de son matériel.
On a pu voir des casques cassés, des ordinateurs et des disques durs à sauver, et ce fut une réussite ! Au champ d'honneur de l'électronique, on ne comptera aucun nom de cette soirée, puisque tout fut réparé ! Mais comment et pourquoi réparer c'est utile, important, essentiel, et primordial ?
On a pu voir des casques cassés, des ordinateurs et des disques durs à sauver, et ce fut une réussite ! Au champ d'honneur de l'électronique, on ne comptera aucun nom de cette soirée, puisque tout fut réparé ! Mais comment et pourquoi réparer c'est utile, important, essentiel, et primordial ?
Un impact environnemental monstre évitable par de simples gestes
Avant de venir co-réparer son matériel électronique, il est essentiel d'en prendre bien soin, puisque c'est en le sauvegardant au mieux pendant son utilisation qu'on pourra allonger son espérance de vie. En témoigne l'atelier, puisque nous avions deux ordinateurs de plus de 10 ans d'âges et toujours fonctionnels ! La réparation est un ultime recours, et un dysfonctionnement ne signifie pas la fin de vie d'un objet, mais juste le besoin d'une révision ou du changement d'une petite pièce.
Et prendre soin de ses appareils est essentiel, on y trouve des matériaux précieux et rares, dont l'exploitation et le traitement entraîne des dégâts paysagers et écologiques notables, dans la mesure de la consommation de produits électroniques aujourd'hui (parlons par exemple du silicium, du cuivre, du zinc, de l'aluminium, de l'or, du plomb ou plus simplement du pétrole). Limiter ses déchets électroniques et électroménagers, c'est donc faire un geste évident pour la planète.
Prendre le réflexe de réparer n'est pas inné, et face au capot ouvert d'un ordinateur portable, à l'oreillette démontée d'un casque audio, ou encore à un portable évidé, on peut rapidement se perdre dans l'étendue des cartes et des pièces.
La logique prime, et si l'on n'est pas expert en informatique, c'est avec un peu d'insistance et en suivant quelques cours ou bons conseils que l'on pourra rapidement acquérir des gestes d'entretien simples et des petites techniques de réparation.
Impossible de réparer ? Autant donner !
Agbogbloshie, la plus grande décharge de DEEE au monde Un scandale sanitaire et environnemental évitable grâce à un petit peu de bricolage ! (source photo : Al-Jazeera). |
Les noms sont multiples, et encore je pense qu'on en a oublié : Cladil/Envie, Eco-systèmes ou encore l'Atelier Soudé se feront un plaisir de récupérer et rafistoler de vieux portables. Alors si les ressources contenues dans nos appareils demandent tant de sacrifices écologiques et tant d'énergie pour être produites, autant faire en sorte qu'elles restent dans le circuit le plus longtemps possible !
On a vraiment apprécié ce moment avec l'Atelier et avec vous, et on espère que vous serez intéressé.e.s pour approfondir le sujet à l'avenir, avec d'autres ateliers et des visites à thèmes. Restez à l'affût du planning pour pouvoir participer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partage avec nous ton avis, un témoignage, une idée !